Découvrez le cannelé selon Christophe MICHALAK

Recette de cannelé
Quoi de plus délicieux et plus nutritif que les cannelés pour accompagner un thé ou un café chaud le temps d’un petit-déjeuner, d’un goûter ou d’une pause café ? Ces petites gourmandises bordelaises sauront vous séduire avec leur goût exquis et leur texture moelleuse. Mais pour déguster de délicieux gâteaux frais, rien de tel que le fait maison. Le grand pâtissier Christophe Michalak vous invite à découvrir tous les secrets de ces petits délices en forme de cylindre d’Aquitaine, à travers sa recette cannelé facile à réaliser.

Recette de cannelé de Christophe Michalak : facile et rapide à réaliser

Grâce à son cœur tendre et à sa croûte croustillante et bien caramélisée, le cannelé est irrésistiblement bon. C’est idéal pour démarrer la journée avec énergie ou pour apporter plus de délices à un goûter ou à une pause café ou thé bien mérité. Depuis la première version de recette cannelés inventée par les religieuses du couvent des Annonciades au XVIe siècle, de nombreuses autres recettes ont fait leur apparition. Mais, celle de Christophe Michalak se révèle facile à réaliser et délicieuse. Un chef pâtissier de renom international, ce grand emblème de la pâtisserie française a su apporter une touche de créativité à sa recette, qui est à son image. Même si vous n’êtes pas un cuisinier en herbe, vous réussirez à coup sûr vos premiers cannelés grâce à cette formule simple, mais réussie. Pour préparer vos petits gâteaux, équipez-vous de moules à cannelés en cuivre qui sont idéaux pour obtenir l’aspect croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Vous aurez également besoin d’une bombe de graisse pour faciliter le démoulage.

Les étapes à suivre pour la préparation de son cannelé

Vous voilà prêt à concocter vos petits délices à partir de la recette cannelés de Christophe MICHALAK ! Avant de commencer, découvrez les ingrédients nécessaires pour réaliser votre cannelé. Pour 4 personnes, il vous faut 50 cl de lait entier, 245 g de sucre semoule, 135 g de farine, 2 jaunes d’œufs, 1 œuf, 10 cl de rhum ambré, 25 g de beurre et 1 gousse de vanille. Optez surtout pour des produits frais et de qualité. Pour commencer votre préparation, faites bouillir dans une casserole le lait, en y versant la gousse de vanille, le lait et le beurre. Après ébullition, enlevez la gousse et les grains de vanille. Puis, passez au tamis la farine, avant d’y ajouter le lait bouilli et le sucre en 3 fois. Mélangez bien avec un fouet. Ensuite, mettez dans la préparation les jaunes d’œufs, l’œuf et le rhum avant de passer au mixeur l’ensemble. Laissez reposer la pâte au réfrigérateur durant 24h. Le lendemain, c’est le temps du moulage : commencez par bien mélanger la préparation encore une fois. Vous pourrez par la suite mettre la pâte dans les moules à cannelé en cuivre. Tachez à ne pas trop les remplir. Jusqu’à ¾ de la hauteur de vos moules suffira pour éviter le débordement lors de l’enfournage.

La cuisson : un point délicat à bien prendre en compte

La cuisson de vos cannelés reste l’un des points clés de la réussite de votre recette. Vous devrez y accorder plus d’attention pour ne pas rater votre préparation. C’est à ce stade-là que vos petits gâteaux prennent leur texture tendre au cœur et croustillante à l’extérieur. Commencez par préchauffer votre four à 190°C. N’oubliez pas non plus de mettre assez de graisse alimentaire à l’intérieur de vos moules avant d’y verser la préparation. Cela vous permettra de réaliser un démoulage parfait et sans faute. Une fois les moules remplis, mettez-les au four pendant 45 minutes. Vous pourrez arrêter la cuisson quand vous obtenez des petits gâteaux de couleur brun caramel. Il ne reste ensuite qu’à les démouler. Après 10 minutes, voilà vos cannelés prêts à être dégustés. Quel délice ! De préférence, il est recommandé de manger vos petites gourmandises 5 à 6 heures au maximum suivant leur préparation, si vous souhaitez profiter de cet extérieur croquant. Pour retrouver la texture tendre de l’intérieur, il suffit de les réchauffer à la micro-onde durant 10 secondes.

De bons cannelés au rendez-vous pour le goûter et le petit-déjeuner

Quand les cannelés préparés à partir de la recette de Christophe Michalak s’invitent sur la table, l’appétit sera toujours au rendez-vous, surtout quand ils sont faits maison. Mignons et appétissants, ces petits gâteaux bordelais sauront ravir toutes les bouches sucrées. Ils fondent délicieusement bien sous la dent pour rendre votre instant de gourmandise inoubliable. Mêlant croquant et fondant, ces délices égayeront vos moments de goûter en famille. Ils vous apportent également énergie et vitalité pour bien démarrer la journée du bon pied. Ne vous en privez pas : vous prendrez plaisir de préparer ces petites gourmandises faciles à réaliser et de voir votre petite tribu se régaler, en les dégustant avec du thé ou du café chaud.